Voisins Vigilants

Le but de l’opération Voisins Vigilants est de former un maillage de personnes volontaires dans l’ensemble des quartiers de la commune afin d’assurer une vigilance passive, dans le respect de la vie privée de ses concitoyens, sur des déplacements ou comportements suspects, afin de diminuer les cambriolages, actes de délinquance ou agressions.
Cette chaîne de vigilance est mise en place, avant tout, dans un but de dissuasion. À l’entrée de chaque quartier participant, un panneau signalera son adhésion à l’opération.

LE SCHÉMA D’INTERVENTION
Quand un « Voisin Vigilant » observe un fait suspect ou très inhabituel, il appelle son référent de quartier qui, lui-même, appelle la Gendarmerie ou la Police Municipale pour reporter les éléments mémorisés : plaque d’immatriculation, signe distinctif, voisin concerné, coordonnées des témoins.
Le rôle des « Voisins Vigilants » se limite à avoir l’œil, à de possibles déplacements anodins, à des renseignements, en aucun cas ils ne peuvent se substituer à la Police Municipale ou à la Gendarmerie Nationale, organiser des patrouilles civiles ou intervenir dans le maintien de l’ordre.