Les Hautes Briguières

Le Prix d’Excellence récompense les producteurs pour les résultats qu’ils ont obtenus lors des trois dernières sessions du concours général agricole. Cette année, toutes catégories confondues, seulement trois prix ont été attribués en PACA, dont un pour une exploitation de notre village.
Ce prix atteste de la maîtrise des savoir-faire qui garantit une grande régularité dans l’excellence de sa production. C’est le cas de François-Xavier Rimbert, du domaine les Hautes Briguières à Mormoiron qui, sur les quatre dernières années, a remporté trois médailles d’or pour son Rosé d’une Nuit. Nous l’avons rencontré.

1) Expliquez-nous qui est derrière le Domaine les hautes Briguières ?

Je m’appelle François-Xavier RIMBERT, j’ai 47 ans et je suis père de 3 enfants. Nous sommes vignerons depuis 3 générations et j’ai créé le Domaine en 2000. Nous allons donc vers notre 21ème millésime cette année et notre exploitation est en dernière année de conversion à l’agriculture biologique.
Je suis passionné par la terre, le végétal et j’aime mettre en valeur la richesse et la variété de notre terroir de Mormoiron.
Mais le Domaine est avant tout un domaine multigénérationnel où chaque membre de la famille a mis sa pierre à l’édifice en valorisant les produits de notre exploitation : cerises, olives, et bien sûr nos vins rosés, rouges et blancs viognier).

2) A votre avis pourquoi votre rosé a-t-il reçu 3 médailles d’or d’affilée ?

Ce prix représente le savoir-faire du Domaine en général et récompense la régularité de la qualité de nos vins (le rosé mais aussi le viognier et les rouges typiques des Côtes du Ventoux)
Les cépages – cinsault, mourvèdre et syrah pour le rosé – ainsi que le sol de sable limoneux sont des atouts pour mon rosé. J’utilise des techniques modernes de macération et fermentation à froid
Mais notre priorité est avant tout de produire de beaux raisins afin d’obtenir un rosé de qualité, fruité, parfumé et sans trop d’acidité avec une robe pâle. Les vins du Ventoux sont en phase avec les attentes des consommateurs et ceux de notre domaine offrent un excellent rapport qualité-prix.

3) Qu’aimez-vous dans ce métier ?

Je suis passionné par le végétal et les techniques culturales et agro-environnementales. Je m’intéresse beaucoup à l’agriculture de conservation des sols, qui permet de maintenir un sol vivant. J’ai notamment été précurseur dans ce domaine, puisque depuis 4 ans je sème ainsi du seigle au milieu de mes rangées de vigne : cet enherbement ramène la vie mais évite également l’érosion et la sécheresse des sols. Je participe ainsi à la biodiversité et à la beauté du paysage. Je suis convaincu que les paysans sont de réels acteurs agro-environnementaux et leur rôle est fondamental. Avec des beaux fruits, le vin n’en sera que meilleur.
Par ailleurs je suis un bon vivant et il me semble que le vin et la gastronomie sont des vecteurs de joie. Je suis heureux de participer aux moments de convivialité des gens.

4) Où peut-on déguster vos vins ?

En priorité au caveau où ma mère vous accueillera ! De plus, plusieurs restaurants locaux et dans le reste du département nous font confiance depuis de nombreuses années en mettant nos vins à leurs cartes.
Nous sommes présents tous les lundis sur le marché de Bédoin et nous exportons une partie de notre production. Mais faire du vin demande beaucoup de travail et de temps et nous ne pouvons malheureusement pas nous démultiplier … vivement des tracteurs qui se passent tous seuls !

Site internet : http://www.hautes-briguieres.com/
N• : 06 13 24 27 18
Adresse: 89, chemin de canebier 84570 Mormoiron
Horaires d’ouverture:
Lundi au Vendredi
9h00 – 12h00 et 14h00 – 19h00
Samedi et Dimanche
9h30 – 19h30