Keep Walking Association

KWA

91 Grand rue

84570 MORMOIRON

FRANCE

keepwalkingasso@gmail.com

 

 

 

L’association KWA a été créée en juillet 2015 par trois amputés du même village. Elle s’est donné comme objectif de venir en aide aux personnes amputées dans des petits pays situés dans l’arc des Antilles.

Ces petits pays ne bénéficient pas de structures capables de fabriquer des prothèses tibiales ou fémorales .

KWA récupère des composants de prothèses de jambes réformées en France afin d’appareiller des gens dans le besoin.

Première mission en Dominique : Novembre Décembre 2015

Deux membres fondateurs bénévoles ont acheminé, depuis la France, l’outillage nécessaire à l’installation d’un « atelier-laboratoire » destiné à la fabrication de prothèses ; dans un petit village côtier, ils ont transformé un ancien restaurant en atelier. Afin de financer ces premiers matériaux, KWA a réalisé des cartes postales comme « appel aux dons ».

En collaboration avec le DAPD (association des handicapés en Dominique) un recensement a été réalisé sur le territoire pour évaluer le nombre de personnes à appareiller.

Orthopédie Bontoux d’Avignon, principal partenaire de KWA, a mandaté deux orthoprothésistes pour fabriquer des prothèses et appareiller cinq personnes dans un premier temps ; en quinze jours, ces dernières étaient sur pieds ; un retour à la vie professionnelle s’est offert à eux.

Lors de cette première expérience, deux volontaires locaux ont été formés à la réalisation de prothèses par les deux professionnels ; un de nos objectifs est de garantir un suivi auprès des patients, si besoin est, pour d’éventuelles réparations ou modifications sur les appareillages. Il est prévu grâce au gouvernement, de bénéficier d’un local permanent, où les prothésistes pourront intervenir, ainsi que les deux « apprentis ». Ces derniers recevront une suite de leur formation à chaque déplacement de Bontoux,  avant d’envisager des stages en France dans les locaux en Avignon.

KWA et « Orthopédie Bontoux » s’engagent à développer ce projet humanitaire pour une durée de cinq ans, à raison d’une intervention tous les quatre mois ; la prochaine action aura lieu en Avril 2016, alors sept nouvelles personnes devraient être équipées de prothèses.

doc03581220160212163456_001