Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Récital de Poésies

15 février 2015 @ 18 h 00 min

Jacques Prévert a la chance de contenir dans son patronyme le plus beau verbe de la langue française : le verbe rêver.

Jacques Prévert est né un 4 février. C’est pourquoi j’ai tenu à lui rendre hommage.
Ce n’est pas le centenaire de sa naissance (il est né en 1900), ni celui de sa mort (il est mort en 1977), mais c’est le centenaire de ses 15 ans, l’âge où il a quitté l’école. Age du décollage en quelque sorte… après viendront les collages… puis les collèges portant son nom.

Le spectacle s’ouvre sur un texte non pas de Prévert mais pour Prévert. Je ne peux en dire plus sinon que « Si ce n’est pas la vérité, la véritable vérité, celle d’hier, ce sera celle d’aujourd’hui, celle qu’on s’est inventée : l’après vérité…la prévérité…car il est né… ».

Vous entendrez aussi pourquoi « ma poésie à moi n’est pas contemporaine. Ma poésie est née dans la cour de récréation dont l’écho me poursuit et me dicte sa loi. Ma poésie à moi s’écrit avec des mots magiques » et cette même magie me permettra de transformer sous vos yeux et pour vos oreilles « l’hiver en été ».

Je vous présenterai l’histoire de deux frères, l’un maçon, l’autre masseur, qui cherchaient à l’unisson l’âme sœur…
Je vous donnerai ma version »gamin de Paris » qui, paraît-il, est tout un poème et les autres gamins alors ?
Vous verrez comment sont entrés dans ma vie une fée et un fou, et ce qui en résulte : « la fée fut ma marraine et le fou mon parrain ».

Partant de l’adage rabelaisien qui nous dit que « rire est le propre de l’homme », ce dont les événements récents pourraient nous faire douter, je vous dirai aussi ce qu’évoque le mot Culture, entre autres.
Vous saurez enfin que « mes mots ne sont pas des armes, mais des outils de paix » et si je prends les mots c’est pour les inviter à prendre le dessus sur les maux… sur le mal.

De deux mots, je choisis le moindre ainsi le moindre de mes mots s’inscrit en faux contre les pires mots jumeaux que sont la faulx.
Et l’échafaud et c’est pourquoi demain s’écrira en deux mots comme deux mains d’humains… Les paumes peau à peau.

Voilà, vous savez presque tout pour le reste je vous attends

Conteur
Yves LE CAR
www.contesetpoesies.com
Tel : 06 79 54 18 77

Détails

Date :
15 février 2015
Heure :
18 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Hangar de Lamy
MORMOIRON,