Coup de cœur des Mormoironnais
Nous avons eu l’opportunité de fréquenter L’Arras Film Festival, qui se déroule chaque année en novembre, et parmi les 80 films en avant-première (nous ne les avons pas tous vus !), nous avons vécu quelques très beaux moments de cinéma. Nous vous les faisons partager, classés par date de sortie prévue en France.
Le 24 novembre: L’évènement, réalisé par Audrey Diwan, a remporté le Lion d’or à la 78ᵉ édition de la Mostra de Venise. Le film aborde le délicat sujet des avortements clandestins dans la France des années 60. Certaines séquences sont difficiles à supporter notamment quand on nous montre la douleur physique endurée par la jeune fille, mais le film nous a pris aux tripes car il nous rappelle avec beaucoup d’émotion la dure réalité d’une époque pas si lointaine, celle que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
Le 1er décembre Le diable n’existe pas de Mohammad Rasoulof, Ours d’Or à Berlin en 2020. Dans un régime despotique où la peine de mort existe encore, des hommes et des femmes se battent pour affirmer leur liberté. Traité sous la forme de quatre histoires distinctes, ce très beau film iranien considère à la fois le point de vue des bourreaux et celui des familles de victimes. Il faut aller le voir ce film, ne serait-ce que pour le courage de ce réalisateur qui a tourné en secret dans son pays, prenant de gros risques pour sa propre vie. Si vous aimez le cinéma d’auteur, vous allez adorer.
Le 8 décembre : Lingui, les liens sacrés, un film venu du Tchad, un vrai coup de cœur ! L’Afrique et ses solidarités familiales face au sujet, cette fois contemporain, de l’avortement clandestin dans un pays de tradition musulmane. Une photographie magnifique et un sujet traité avec beaucoup de retenue, sans pourtant nuire à l’intensité émotionnelle. Ne passez pas à côté de ce film qui nous a complètement subjugués.
Le 29 décembre : Nos plus belles années, réalisé par Gabriele Muccino. C’est l’histoire de quatre amis, racontée sur quarante ans, en Italie, des années 1980 à aujourd’hui : leurs espoirs, leurs désillusions, leurs amours, et surtout, leur amitié. Si, comme nous, vous aimez voir un film optimiste avec en filigrane la musique italienne et la ville de Rome, vous allez sortir ravi(e) de votre séance.
Le 19 janvier 2022 : L’Amour, c’est plus fort que la vie, le dernier Claude Lelouch. Un film testament, fort, qui aborde le sujet de la maladie et de la fin de vie sous un angle original : Ary et Philippe décident d’offrir à leur meilleur ami sa dernière histoire d’amour. Le thème n’est certes pas gai, mais nous avons apprécié le traitement enjoué, parfois drôle, de cette histoire, parsemée de clins d’oeil à d’autres films de Lelouch. Il ne faut pas manquer ce qui sera le dernier film de ce très grand Monsieur.
Le 16 février : La vraie famille, réalisé par Fabien Gorgeart avec Mélanie Thierry et Lyes Salem. Une assistante maternelle, qui a accueilli depuis son plus jeune âgé un garçon qu’elle considère comme son fils, se retrouve confronté à la volonté du père de le reprendre avec lui. Le sujet est classique, certes, mais nous avons aimé le fait qu’il soit traité avec intelligence, évitant la confrontation brutale, sans pourtant occulter les déchirements. Des moments tendres, des rires, mais aussi des pleurs, c’est ça aussi le cinéma et la vie.
Bonnes séances!
Christiane et Patrick de l’Association Lire et Connaître