Coup de cœur lecture adultes : Fleurs d’olivier de Jacques Bonnadier et Joseph Pacini

Fleurs d’olivier

Nul arbre au monde, sans doute, ne suscite autant de sentiments d’admiration, de dévotion, de ferveur, d’amour que l’olivier.
L’arbre roi est à la fois symbole et synonyme d’un très grand nombre de bienfaits, ainsi que de forces spirituelles qui résonnent jusqu’au tréfonds de l’âme humaine. Avec l’olivier, avec l’olive son fruit miraculeux, avec la liqueur d’or qu’est son huile, on est pleinement dans le domaine du sacré. Les poètes le savent et le disent depuis la nuit des temps. De tous les pays de la Méditerranée, leurs voix n’ont cessé de s’élever, pour célébrer les vertus de ces « vraies richesses » et pour appeler les hommes qui s’en réclament à vivre ensemble dans l’harmonie et dans la paix.
L’anthologie que voici réunit les noms d’un grand nombre d’entre eux : poètes, chansonniers, romanciers, essayistes, célèbres ou inconnus, hommes et femmes de toutes époques, de toutes origines, de toutes cultures, auteurs de textes de tous registres, de toutes couleurs, et aussi colporteurs anonymes de proverbes, dictons et autres axiomes de la sagesse populaire.
De l’olivier, André Suarès disait qu’il est « l’arbre à la clarté ineffable » ; «il ne filtre pas la lumière, il la fait ». Puissent ces Fleurs d’olivier en être pour vous le reflet ! (Electre)

Fleurs d’olivier : une anthologie littéraire et poétique, de Jacques Bonnadier et Joseph Pacini, Édition A. Barthélémy.
Disponible à la Bibliothèque municipale de Mormoiron