Coup de cœur lecture adultes : Le Dit Mistral d’Olivier Mak-Bouchard

adLe Dit Mistral est le premier roman d’Olivier Mak-Bouchard, primé Première Plume 2020.
Une histoire d’amitié, ancrée dans les terres de Vaucluse où l’auteur rend un hommage vibrant aux éléments et aux valeurs paysannes de Provence.
Tout commence par une relation de bon voisinage. Deux hommes, aux prises avec le mistral, découvrent une source dans un champ. L’ocre, le calcaire, la faune, la flore participent ici à la construction d’une légende balancée au gré du vent sur cette terre ancestrale.
« Quan lou vent coumenco, vento très jour, siès ou noun.
(Le vent dure trois, six ou neuf jours.)
Si le lecteur veut comprendre comment toute cette histoire a pu arriver, il ne doit pas avoir peur de remonter dans le temps. S’il se limitait au réel qui baigne chacune de ses journées, il risquerait de ne pas saisir le fin mot de tout ce qui va suivre, ou pire encore, de ne pas y croire du tout. Il comprendrait à la rigueur le comment, mais le pourquoi lui échapperait. Il serait comme un de ces touristes qui, les jours de crue du Calavon, n’en croient pas leurs yeux et se demandent comment un si petit rataillon peut se transformer en quelques heures en fleuve Amazone, aussi large que violent. Les Anciens lui diront que forcément, c’est lié au relief du pays : une cuvette, une vallis clausa en entonnoir dont le Calavon est l’unique réceptacle en temps de pluie, vous comprenez. »
Olivier Mak-Bouchard invite le lecteur dans les contes d’hier et d’aujourd’hui. Un bonheur !
Le Dit du Mistral, d’Olivier Mak-Bouchard, Editions Le Tripode, 2020
Disponible à la Bibliothèque municipale de Mormoiron