Découvrir Mormoiron

Au pied du Mont Ventoux, à quelques kilomètres à l’est de Carpentras, Mormoiron est un village dotée d’une identité forte et frondeuse. Ici, on est fiers d’être à la fois provencaux et ruraux. Il faut dire qu’avec les richesses du sol mormoironnais, il y a de quoi être fier !

Le sous-sol mormoironnais est un véritable patchwork : on y trouve des sables de grande qualité, en exploitation, mais aussi des ocres et du gypse, exploités jusqu’au dernier quart du 20ème siécle, et même une argile trés particulière,évidemment nommée «mormoironnite», qui fait miracle comme pansement gastrique. Bien sûr, on y trouve aussi une bonne terre arable, puisque l’agriculture est la principale activité du village. Vigne, cerise et olives sont les trois piliers des exploitations agricoles mormoironnaises.

L’histoire du village est pleine de caractère.Une légende, fort peu considérée par les historiens, mais répétée à l’envi par les mormoironnais dit que le nom aurait pour origines le mot «murmure». Et précisément, celui des abeilles, puisque selon cette légende, les habitants du village, assiégés par un envahisseur quelconque, se seraient débarrassés de lui… en lui jetant, du haut des remparts, des nids d’abeilles.

Une fiction qui dit bien le caractère du village. Si on y a le sens de l’accueil pour les amis, on sait aussi se défendre et se préserver. Car on tient à son identité.

Les Mormoironnais aiment leur village, qu’ils y soient nés ou qu’ils soient venu s’y installer. Et on peut le comprendre, simplement en s’y promenant. Avec son coeur de village lové sur un monticule, ses «soustets», ses petits chemins tortueux, le village est véritablement taillé à l’échelle humaine. Les mômes peuvent jouer sans problème dans les rues : elles sont trop étroites pour que les voitures puissent y passer à plus de 5 km/h !

Et puis, il fait bon vivre au quotidien à Mormoiron. Des commerces nombreux et variés, des restaurants, un plan d’eau aménagé et surveillé en été, une vie culturelle riche avec une salle de spectacle, une salle d’exposition, un musée et une bibliothèque.

à visiter
• Le Village, ses ruelles étroites, ses soustets.
• Église paroissiale Saint Laurent.
• Musée archéologique et paléontologique.

loisirs de plein air et détente
• Plan d’eau des Salettes : pêche, baignade surveillée, parcours acrobatique forestier « Ventoux Aventure ».
• Sentiers de randonnées balisés.

à déguster
• Fruits et primeurs, Miel.
• Vins A.O.C. Côtes du Ventoux