Alerte Sécheresse – Fin de Restriction de l’usage de l’eau
Le département de Vaucluse, comme l’ensemble des départements de l’arc méditerranéen, a bénéficié d’une pluviométrie importante durant ce mois d’octobre.
Le cumul des pluies mensuelles est de l’ordre de 150 mm, soit le premier mois excédentaire observé depuis avril 2019.
Ces épisodes pluvieux ont été bien repartis sur l’ensemble du département, et plus particulièrement sur la vallée du Rhône, avec des cumuls localement supérieurs à 200 mm.
L’impact favorable de ces dernières pluies n’était pas encore visible sur l’état des nappes phréatiques sur le dernier relevé réalisé à la mi-octobre. Les prochains relevés sont attendus pour la mi-novembre.
Le débit sur la Sorgue, mesuré au niveau de la résurgence, montre une évolution favorable avec un débit qui est passé de 5 m³/s le 20 octobre à 25 m³/s le 24 octobre, en baisse progressive depuis.
On observe également un impact significatif sur l’évolution de la réserve en eau des sols.
Les prochaines pluies sont attendues à partir de jeudi, et pour toute la semaine prochaine, avec un cumul annoncé significatif de l’ordre 40 à 50 mm.
Dans ce cadre, les mesures de restriction de l’usage de l’eau ne seront pas prolongées au-delà du 31 octobre 2019 tel que défini dans l’arrêté préfectoral du 30 septembre 2019.